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ALLAIRE Louis
Louis Charles Allaire est né à Dol de Bretagne le 10 avril 1880, il est décédé à
Saint-Malo le 13 octobre 1949
Eléve de la Marine Marchande le 1er mars 1897, ses embarquements furent les suivants :
3-mâts CIRCE, .compagnie Le Quellec de Bordeaux, en qualité de novice 1897-1898
3-mâts CIRCE, compagnie Le Quellec de Bordeaux, en qualité de lieutenant 1900-1902, Voyages du Pacifique pour
nitrates du Chili ou les minerais de Nouvelle Calédonie
S/S CYMODOCEE, compagnie Le Quellec, en qualité de lieutenant 1899,
3-mâts CIRCE, deuxième embarquement en qualité de lieutenant 1900-1902
3-mâts ALICE ET ISABELLE, armement
E.Lesourd, en qualité de second 1902-1903,
Capitaine au Long Cours Alger, 1904,
Embarqué second en 1904 sur le 3-mâts CHATEAUBRIAND de Nantes, voyages de Californie et
de Nouvelle Calédonie, puis
en 1905 1906, en qualité de lieutenant sur les vapeurs MINGRELIE, MONT CENIS,
MONT ROSE.
Capitaine
au Long Cours, brevet supérieur, en juillet 1906,
Embarqué
en qualité de lieutenant et de second sur les vapeurs GAULOIS, RUSSIE, LES
ALPES, SAVOIE, PROVENCE, AQUITAINE, KOUANG SI, AUSTRALIEN des Compagnies des
Transports Maritimes et Messageries Maritimes.
En 1910,
il
commande le 3-mâts GERMAINE, armement Brown et Corblet, voyages
de Nouvelle Calédonie .
En 1911,
il
commande le 3 mâts LAMENTIN de l'Union des Chargeurs Coloniaux,
affecté aux Antilles..
En 1912-1913,
il commande le 3-mâts YVES DE KERGUELEN, fait des travaux hydrographiquess et météorologiques
dans les Océans Pacifique et Indien, ainsi que dans les régions Australes. Il
a laissé son nom aux Cap Allaire, Bancs Allaire, et Germaine.
Expédition
aux îles Saint Paul et Amsterdam en 1912.
Il
reprend le commandement du 3-mâts GERMAINE jusqu’en 1915.
Engagé
volontaire pour la guerre 1914
1918. il fut très grièvement blessé lors de la disparition du Transport DRÔME
qu’il commandait. Chargé de munitions
et de combustible, le DRÔME sauta sur une mine le 22 janvier 1918, le
Capitaine Allaire garda toute sa vie les séquelles de ses brûlures.
Il fut ensuite Directeur militaire du Port de Beyrouth et Second de la Base Navale.
Démobilisé
en mai 1919, il prend son dernier commandement à bord du S/S PLITVICE des Transports Maritimes jusqu' en 1921
Le
17 novembre 1921 il épouse Mademoiselle Anne Robial dont il aura 3 garçons.
Après 24 années passées en mer de 1897 à 1921, il quitte la navigation et termine sa carrière comme Inspecteur de la Navigation dans les
Ports de Marseille, Rouen et enfin Saint-Malo de 1922 au 10 avril 1945.
Il fut membre fondateur de l’A.C.L.C.-C.H. à Saint Malo en 1937 et
élu premier Grand-Mât des Cap Horniers ..
Louis
Allaire possédait un réel talent de dessinateur et de peintre qu'il exerça
tout au long de ses années de navigation. Ces oeuvres accompagnées de nombreux
autres souvenirs, instruments nautiques, cartes marines, constituaient son musée
personnel. Tout fut malheureusement détruit, à la Libération, lors
de1’incendie de St Malo en 1944, mais le commandant Allaire recommença après
la guerre à peindre et à reconstituer partiellement les souvenirs de sa vie de
marin.
En juin 1949, lors du 5ème Congrès, l’ exposition artistique des oeuvres
effectuées par les Cap Horniers eux-mêmes, eut un très vif succès et marqua
de façon brillante le terme de la vie bien remplie du Grand-Mât Louis Allaire
qui devait décéder peu après.
Distinctions honorifiques du Commandant Louis Allaire:
Médaille de Vermeil de la Société des Travaux Météorologiques.
Officier du Dragon d’Annam.
Médaille d’Honneur du Ministère de 1’Intérieur, sauvetage lors des incendies des
salpétrières de Pisagua Viejo (Chili)..
Sauvetage et renflouage du HORTA, Sauvetage du
transport portugais ATLANTIS.
Tableau Spécial. Sauvetage en mer de passagers à Mobile (U.S.A )
.
Lieutenant de Vaisseau Honoraire
Deux citations à l’Ordre de l’Armée
Officier
de la Légion d’Honneur.
Officier
du Mérite Maritime (J.O. du 09.02.37)
Officier
d’Académie pour services rendus à 1’Enseignement comme permanent des
examens de la Marine Marchande.