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ALLAIRE Louis

Louis Charles Allaire est né à Dol de Bretagne le 10 avril 1880, il est décédé à Saint-Malo le 13 octobre 1949 Eléve de la Marine Marchande le 1er mars 1897, ses embarquements furent les suivants : 3-mâts CIRCE, .compagnie Le Quellec de Bordeaux, en qualité de novice 1897-1898 3-mâts CIRCE, compagnie Le Quellec de Bordeaux, en qualité de lieutenant 1900-1902, Voyages du Pacifique pour nitrates du Chili ou les minerais de Nouvelle Calédonie S/S CYMODOCEE, compagnie Le Quellec, en qualité de lieutenant 1899, 3-mâts CIRCE, deuxième embarquement en qualité de lieutenant 1900-1902 3-mâts ALICE ET ISABELLE, armement E.Lesourd, en qualité de second 1902-1903, Capitaine au Long Cours Alger, 1904, Embarqué second en 1904 sur le 3-mâts CHATEAUBRIAND de Nantes, voyages de Californie et de Nouvelle Calédonie, puis en 1905 1906, en qualité de lieutenant sur les vapeurs MINGRELIE, MONT CENIS, MONT ROSE. Capitaine au Long Cours, brevet supérieur, en juillet 1906, Embarqué en qualité de lieutenant et de second sur les vapeurs GAULOIS, RUSSIE, LES ALPES, SAVOIE, PROVENCE, AQUITAINE, KOUANG SI, AUSTRALIEN des Compagnies des Transports Maritimes et Messageries Maritimes. En 1910, il commande le 3-mâts GERMAINE, armement Brown et Corblet, voyages de Nouvelle Calédonie . En 1911, il commande le 3 mâts LAMENTIN de l'Union des Chargeurs Coloniaux, affecté aux Antilles.. En 1912-1913, il commande le 3-mâts YVES DE KERGUELEN, fait des travaux hydrographiquess et météorologiques dans les Océans Pacifique et Indien, ainsi que dans les régions Australes. Il a laissé son nom aux Cap Allaire, Bancs Allaire, et Germaine. Expédition aux îles Saint Paul et Amsterdam en 1912. Il reprend le commandement du 3-mâts GERMAINE jusqu’en 1915. Engagé volontaire pour la guerre 1914 1918. il fut très grièvement blessé lors de la disparition du Transport DRÔME qu’il commandait. Chargé de munitions et de combustible, le DRÔME sauta sur une mine le 22 janvier 1918, le Capitaine Allaire garda toute sa vie les séquelles de ses brûlures. Il fut ensuite Directeur militaire du Port de Beyrouth et Second de la Base Navale. Démobilisé en mai 1919, il prend son dernier commandement à bord du S/S PLITVICE des Transports Maritimes jusqu' en 1921 Le 17 novembre 1921 il épouse Mademoiselle Anne Robial dont il aura 3 garçons. Après 24 années passées en mer de 1897 à 1921, il quitte la navigation et termine sa carrière comme Inspecteur de la Navigation dans les Ports de Marseille, Rouen et enfin Saint-Malo de 1922 au 10 avril 1945. Il fut membre fondateur de l’A.C.L.C.-C.H. à Saint Malo en 1937 et élu premier Grand-Mât des Cap Horniers .. Louis Allaire possédait un réel talent de dessinateur et de peintre qu'il exerça tout au long de ses années de navigation. Ces oeuvres accompagnées de nombreux autres souvenirs, instruments nautiques, cartes marines, constituaient son musée personnel. Tout fut malheureusement détruit, à la Libération, lors de1’incendie de St Malo en 1944, mais le commandant Allaire recommença après la guerre à peindre et à reconstituer partiellement les souvenirs de sa vie de marin. En juin 1949, lors du 5ème Congrès, l’ exposition artistique des oeuvres effectuées par les Cap Horniers eux-mêmes, eut un très vif succès et marqua de façon brillante le terme de la vie bien remplie du Grand-Mât Louis Allaire qui devait décéder peu après.
Distinctions honorifiques du Commandant Louis Allaire:
Médaille de Vermeil de la Société des Travaux Météorologiques.
Officier du Dragon d’Annam.
Médaille d’Honneur du Ministère de 1’Intérieur, sauvetage lors des incendies des salpétrières de Pisagua Viejo (Chili)..
Sauvetage et renflouage du HORTA, Sauvetage du transport portugais ATLANTIS. Tableau Spécial. Sauvetage en mer de passagers à Mobile (U.S.A )
. Lieutenant de Vaisseau Honoraire Deux citations à l’Ordre de l’Armée
Officier de la Légion d’Honneur. Officier du Mérite Maritime (J.O. du 09.02.37) Officier d’Académie pour services rendus à 1’Enseignement comme permanent des examens de la Marine Marchande.